• Attention mesdames et messieurs dans un instant ça va commencer !

    C’est le clap final… demain, tous les petits Cristoliens reprendront le chemin de la ville, laissant derrière eux de nombreux souvenirs. Quoi de plus fort que cette expérience collective avant de s’éparpiller dans divers collèges d’ici quelques mois ? Des sentiments contraires se bousculent dans les têtes : l’envie de revoir ses parents (un peu aussi le frère ou la sœur) ou le souhait de prolonger ces nombreux moments de partages. Les larmes ont coulé hier au soir après la boum et pas seulement pour des histoires de cœur…

    Les activités circassiennes se sont terminées ce soir par un spectacle digne des plus grands cirques, les animateurs faisant office de clown lors des intermèdes. Tous les enfants ont trouvé leur place  dans ce spectacle : du jonglage aux équilibres, des pyramides au diabolo…

    Un grand, grand, grand merci à l’équipe de cirque : Noma, Aurélie et Mélissa. Ils sont pour beaucoup dans la réussite de cette semaine.

    Attention mesdames et messieurs dans un instant ça va commencer !

    Un peu de détente : les calculs pour la tartiflette de la classe de M.G. (enseignant aux Buttes, rappelons-le) étaient parfaitement exacts. Nous avons pu nous resservir sans compter. Merci au cuisinier qui a élaboré pendant une semaine une cuisine simple mais gouteuse et copieuse. Merci aussi à tout le personnel du centre pour son accueil et sa bonne humeur, particulièrement Julie.

    Merci enfin aux animateurs (Jonathan, Laure, François, Yann, Sonny, Fanny, Ambre et Charlotte) sans lesquels une classe de découvertes ne peut pas être réussie.

    Jeu concours : qui retrouvera le plus de chaussons sur ces photos ?

    Attention mesdames et messieurs dans un instant ça va commencer !Attention mesdames et messieurs dans un instant ça va commencer !  Attention mesdames et messieurs dans un instant ça va commencer !

    Attention mesdames et messieurs dans un instant ça va commencer !Attention mesdames et messieurs dans un instant ça va commencer !

    Attention mesdames et messieurs dans un instant ça va commencer !Attention mesdames et messieurs dans un instant ça va commencer !

    Attention mesdames et messieurs dans un instant ça va commencer !Attention mesdames et messieurs dans un instant ça va commencer !

    Attention mesdames et messieurs dans un instant ça va commencer !Attention mesdames et messieurs dans un instant ça va commencer !

    Attention mesdames et messieurs dans un instant ça va commencer !Attention mesdames et messieurs dans un instant ça va commencer !

    Le concours d’hier a été remporté par une certaine madame A., enseignante aux Buttes. La rédaction tient à préciser qu’il ne s’agit pas de sa fille.

    PS : dans le cadre de la désaccoutumance aux photos familiales, les photographes ont effacé tous les clichés de la journée, y compris ceux du spectacle. Nous savons que le traitement est rude mais c’est pour votre bien, si si !


    21 commentaires
  • Bon après-midi à toutes et à tous !

    Good day sunshine


    31 commentaires
  • Les Cristoliens bourdonnent, c’est la folie à Ancelle ! (air très connu)

    Du ventre de la terre monte un bruit sourd… nos pieds commencent à trembler, les verres tintent dans les placards du réfectoire… Que se passe-t-il ? Les Alpes feraient-elles une nouvelle poussée de croissance ???

    Revenons au début de cette journée.

    Comme le disent certains élèves depuis plusieurs jours dans leurs cahiers : « Ce matin, je me suis réveillé, je me suis levé puis j’ai déjeuné ». C’est donc le ventre rempli que les acrobates se sont dirigés vers leurs activités respectives : les MGM ont reçu la visite de Bernard, apiculteur des Hautes-Alpes. Erudit, il a captivé les enfants pendant plus d’une heure : authentique exploit mais il est vrai qu’il a su trouver les mots justes en retraçant la vie des abeilles : un peu d’anatomie et beaucoup d’écologie tant la disparition progressive de cet insecte devrait tous nous préoccuper. Fin de la parenthèse.

    Les activités circassiennes s’orientent clairement vers le spectacle de demain soir. C’est l’heure des choix. Il faut trouver des partenaires, chercher une mise en scène puis s’entrainer encore et encore. Nous pouvons vous affirmer que vos enfants ont progressé depuis le début de la semaine. Faire une roulade était loin d’être acquis pour tout le monde au début du séjour. Il semblerait même que certains maitres auraient tenté leur chance…

    Nous arrivons tout doucement vers la fin de la journée. Surprise, les élèves reviennent habillés dans des tenues inhabituelles, robes et collants, chemises presque pas froissées. Mais c’est bien sûr ! Ce grondement ! Ce tremblement remontant des entrailles de la terre ! Ces lézardes dans les murs ! C’est la BOOOOOOOOOOOMMMMMMMMMMMMMMMM ! C’est la fiesta sous nos pieds (la salle est en entresol), les chants couvrent la musique et la grenadine coule à flots ! Des bons souvenirs pour tous comme le prouvent les photos.

    Concours

    Les Cristoliens bourdonnent, c’est la folie à Ancelle !

     

    Toute notre considération pour qui trouvera le propriétaire de ce regard. Le règlement du concours est déposé chez Maitre Robichon à l’école des Buttes à Créteil. Réponses à envoyer avant les vacances de printemps.

    Et comme diraient les élèves : «et maintenant je finis d’écrire le post ».

    Message personnel pour madame R., directrice aux Buttes, ne cherchez pas la cagette de monsieur G., nous l’avons retrouvée ! (voir photo numéro 227)


    48 commentaires
  • C’est une question d’équilibre !

    Grande nouveauté à Ancelle, la boule est arrivée : pas celle de Fort Boyard, pas plus la boule blanche poursuivant numéro 6 dans le prisonnier. La boule ancelluse est bleue, dure et instable. Pour autant, nos artistes n’ont pas renoncé devant la nouveauté, les photos vous le prouveront. Nous tenons à préciser qu’aucune d’entre elles n’est truquée. Du côté des acrobaties et de la jonglerie, les enfants commencent à préparer la superproduction de jeudi soir. L’équipe enseignante essaiera dans sa grande bonté d’en capter la substantifique moelle (production MGM).

    Les classes des M&M’s (enseignants aux Buttes) ont fait la connaissance de Gérald, accompagnateur en moyenne montagne. Surprise : après les œufs de lundi, nous avons chassé les fossiles de vers marins… Mais comment sont-ils arrivés là ? Le niveau de l’eau a-t-il tant baissé ? Gérald nous a alors expliqué la tectonique des plaques et la dérive des continents (en version simplifiée pour éviter le mal de tête). Nous avons ensuite lu dans le grand livre ouvert de la nature : crocus, primevères, traces d’animaux, pins sylvestres, hêtres, épicéas, mélèzes… Gérald nous a aussi conté la rude vie des Ancellus et des Ancelluses, qui émigrèrent en Amérique. La vie était différente de celle d’aujourd’hui : pourriez-vous le croire ? Ils n’avaient ni téléphones portables, ni consoles, ni télévisions… Inimaginable !

    La classe de M.G. (enseignant aux Buttes) quant à elle a travaillé : problèmes de proportionnalité pour la préparation de 30 kg de tartiflette, traduction en anglais des contes de la vallée du Champsaur…

    L’équipe enseignante vous informe que les enfants ont commandé leurs souvenirs et déclinent toute responsabilité sur le choix de ceux-ci. Nous garantissons par contre que tous les présents sont d’authentiques produits représentatifs de l’artisanat local : dauphin en porcelaine du Champsaur, chapka « lapin rose », pâté de baleine, pyramide égyptienne ou chien au volant de sa fusée rose dans leur boule de neige, véritables minéraux en plastique…

    Jeu concours : saurez-vous reconnaitre la photo qui n’a pas été prise aujourd’hui ?


    48 commentaires
  • Tous les circassiens, toutes les circassiennes… (air connu)

    Un froid mordant nous a surpris au réveil. Grand ciel bleu et sommets enneigés et dégagés.

    Mais rien ne peut arrêter les circassiens et les circassiennes d’Ancelle. Le trapèze et le trampoline sont déjà installés sur la terrasse (ensoleillée) alors que l’atelier jonglerie reste à l’intérieur du centre. Sauts, roulades, 180° (nous avons vérifié avec les rapporteurs si les sauts étaient valables), 360° et même saltos avec l’aide de Noma, homme aux muscles surdéveloppés et mangeant comme quatre le midi. Multipliez le nombre d’enfants par le nombre de saltos ou d’acrobaties  et vous aurez une idée des calories dépensées par nos valeureux encadrants sportifs. Il faut voir les mines réjouies, la surprise quand on réussit un saut, que l’on met en équilibre les assiettes chinoises, que l’on jongle avec trois foulards tout en faisant du pedal go (qui n’est plus du pedal stop comme l’avant-veille) ou que l’on exécute une figure complexe au trapèze (avez-vous vu les hiboux sur la branche ?).

    Pause nourriture. Aujourd’hui, le cuistot a obtenu le grand prix spécial des Cristoliens : frites à midi et spaghettis le soir. Demain, haricots verts et épinards… Trêve de plaisanterie, la cuisine est simple mais bonne et copieuse. Les plats repartent vides et les commentaires positifs abondent. Nous insistons sur le fait que les enfants débarrassent eux-mêmes la table et passent l’éponge. Les maitres donnent tout pouvoir aux parents pour prolonger l’activité pédagogique à partir de samedi prochain.

    A partir de demain, outre le cirque, les classes commenceront les randonnées, sous le soleil d’après Météo France. Etant donné que nous sommes sur un plateau, ce sera plutôt une promenade, moment favorable aux prises de vues panoramiques des sommets environnants.

    Pour finir, la journée du groupe a été malheureusement un peu gâchée par une blessure à la jambe de Maëlys à qui tout le monde souhaite un prompt rétablissement.


    63 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique