• Garcia – Malavaux – Morisseau production vous présente :

    Exquises esquisses

    C'est demain dimanche
    La fête à ma tante
    Qui balaie sa chambre
    ….

    STOPPPPPPPPPPPP !!!

    Non, non, c’est aujourd’hui dimanche. Mais à Ancelle, tous les jours se ressemblent : les enfants sonnent le clairon à la même heure que d’habitude. Toute la troupe descend déjeuner vers huit heures et un croissant nous attend sur la table ; nous sommes bien dimanche !

    A part ça, aucune différence avec les autres jours. D’ailleurs, les élèves de M.G et de M.Mo (enseignants aux Buttes, rappelons-le) se sont d’ailleurs dirigés d’un pas décidé vers les salles accueillantes où des activités nombreuses et variées leur ont été proposées : du courrier (la rédaction décline toute responsabilité quant aux fôtes d’aurtografes), de l’aquarelle et de l’expression écrite dans le cahier de classe de découvertes.

    Toute la matinée, les petits peintres des deux classes ont fait danser leurs pinceaux, mettant toute leur passion, mélangeant l’eau et les couleurs, y mettant tout leur cœur pour graver à jamais les formes et les nuances sur le papier. Peintures naïves et sincères, ils y ont pris du plaisir…

    Et les élèves de M.Ma. ? Ils ont été studieux aussi : l’adret, l’ubac, le lagopède, le tétras et on en oublie, n’ont plus de secrets pour eux.

    Le cirque a encore été le fil conducteur de la journée : matin et après-midi, les valeureux  animateurs ont enchainé les ateliers. Activités gymniques, jongleries et cascades pour les enfants. Avez-vous déjà essayé de marcher les yeux fermés ? de trébucher sur un matelas ? de tomber à la renverse ? C’est ce qu’ils ont pourtant fait. Prendre confiance en soi et avoir confiance en l’autre, pas si facile. A l’atelier équilibre, les roues, poiriers et pyramides s’enchainent, montrant les progrès des uns et des autres. La jonglerie a permis à tous de se « reposer » si l’on excepte qu’il fallait souvent se pencher pour ramasser les balles, les foulards, les diabolos et les bâtons du diable…

    Message personnel : nous demandons à tata Laetitia de rassurer la maman d’Adrien. La nourriture est bonne et suffisante et aucun enfant ne souffre de malnutrition.

    Message pour papa Pascal : pas trop de regrets ?

    Crédit photos : M.G. – M.Ma. – M.Mo.


    54 commentaires
  • Pas de roulés-boulés au rola bola !

    Et oui, quel cirque aujourd’hui ! Mais au sens propre. Les activités artistiques ont débuté aujourd’hui et les enfants n’ont pas ménagé leurs efforts.

    Revenons un instant sur le rola bola : tout le monde tient sur une planche posée par terre, trop facile comme diraient les moins de vingt ans. Un individu (l’histoire n’a pas retenu son nom) a eu l’idée de glisser un cylindre sous cette planche : le rola bola était né ! Il s’agit maintenant de tenir en équilibre et de lâcher les mains de la grille sans tomber (regardez les photos, les artistes ne font pas les fiers). Monsieur M., enseignant aux Buttes leur a pourtant montré comment faire… Nous attendons avec impatience M G. au trapèze et M M. (cherchez lequel) faisant le poirier.

    Mais le rola bola n’a pas été la seule activité proposée : fil de fer, du pedal go (nous vous laissons chercher), du trapèze, le poirier, des roulades et des pyramides. Les enseignants ont apprécié les ateliers et la compétence des intervenants.

    Les élèves de monsieur Malavaux ont découvert la joie de la classe le samedi, pas de traumatismes majeurs en vue. Quant aux élèves des deux autres classes, le parc des Ecrins, le tétras lyre et le pouvoir isolant de la neige n’ont plus de secrets pour eux.

    Anecdote : certains parents ont pu s’interroger suite au message énigmatique de leurs enfants au téléphone. Il semblerait que des élèves de la classe de monsieur M. aient été crépis de fumier. Reprenons tranquillement : lors d’une observation de paysage, il apparait que l’enseignant et les élèves n’ont pas évalué le rayon d’action lors d’un épandage de fumier ! Rassurez-vous, ce soir plus personne ne sent la vache !

    C’est tout pour ce soir, les Cristoliens endormis vous saluent bien et vous disent à demain pour vous narrer leurs nouvelles aventures !

    Problème : Le rola bola est composé d’une planche de 20 cm sur 80 cm ; celle-ci est posée sur un cylindre de 10 cm de rayon. Combien de temps un enfant de 35 kg tiendra-t-il en équilibre ? Vous donnerez la réponse en secondes avec deux chiffres après la virgule.


    54 commentaires
  • Quand est-ce qu’on mange ?

    Question essentielle, primordiale… en tout cas pour beaucoup d’enfants. La première fois, elle nous a été posée alors que nous attendions le TGV à la gare de Lyon… La deuxième fois ? Nous étions déjà dans le TGV mais il était toujours dans la gare ! La troisième fois ? La quatrième ???? A vrai dire, nous ne savons plus, nous n’entendions plus la question. 10h45, M Garcia, de sa voix de Stentor, annonça l’heure officielle du repas : ce serait 11h30, non négociable malgré les nombreuses protestations de ventres affamés, de têtes blondes pressées d’ouvrir le paquet de chips admiré depuis  des heures, Graal ultime de la matinée. La suite fut bruyante, surtout pour la famille qui avait exigé de conserver ses quatre places au milieu de la horde de Cristoliens.

    Grenoble : « On arrive quand dans les Alpes ? »… « Comment te dire, regarde autour de toi, que vois-tu ? ». Les montagnes sont là, la neige n’a pas disparu mais les skieurs s’en sont allés et le manteau blanc est devenu gris avant de bientôt virer au vert parsemé de fleurs. La Montagne est toujours aussi belle (comment peut-on imaginer… air connu), impressionnante avec ses ravins et ses sommets. Grand merci aux chauffeurs qui ont su nous faire oublier les tournants et les tourments de ces routes alpines.

    « On est arrivé ! Anceeeeeeeeeelllllllllleeeeeeeeee !!! ». Les téléskis sont à l’arrêt et la station endormie ne pensait peut-être pas accueillir 70 Parisiens survoltés. Heureusement, une prairie, recouverte encore de neige il y a quelques jours, a permis à tout le monde de prendre un grand bol d’air avant de visiter le chalet, de prendre un gouter, de défaire les valises (de force pour une élève qui avait mis un cadenas sur la sienne mais qui avait oublié les clés… Oups), de passer sous la douche… et d’aller en classe !!! Tout le monde a écrit le compte-rendu de la journée (Hummmmm, les chips étaient super méga trop bonnes).

    Après cette bonne journée, les enfants, fatigués par tant d’émotions s’endorment profondément…

    PS : on vient de nous dire que des enfants ont été aperçus dans les couloirs du chalet, hilares et excités… mais ça c’est une autre histoire !

    PS n°2: admirez l'heure de publication de l'article et profitez-en, ça ne durera pas !

    PS n°3: les photos --> dans la rubrique photo !

    PS n°4: précisez le nom de l'enfant et sa classe sur les messages, merci

     


    37 commentaires
  • Bien arrivés - stop - soleil et bonne humeur - stop - plus de nouvelles ce soir -stop


    37 commentaires
  • Pour utiliser ce blog, quelques conseils pourront vous être utiles:

    • Inscrivez-vous à la newsletter si vous souhaitez être avertis lors de la parution d'un nouvel article. Pensez à confirmer votre inscription (un mail est envoyé automatiquement lors de l'inscription, vous devrez cliquer sur le lien contenu dans ce mail pour confirmer votre inscription)
    • Les photos seront disponibles chaque jour dans la rubrique "photos", protégée par un mot de passe. Ce mot de passe figure sur le document remis à vos enfants il y a quelques jours.
    • Les commentaires seront ouverts. La modération y est de mise. Les commentaires pourront être lus par tout le monde. Les messages à destination des enfants ne doivent donc pas être trop personnels.

    Cordialement

    L'équipe enseignante


    18 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique